• L'agenda 1964 des Carrières de Scoufflény

    Pin it!

    scoufflény,granit,carrières,pierreTandis que la présentatrice de "Télé Dimanche" est licenciée pour avoir osé montrer ses genoux sur l'ORTF et que le Conseil de Sécurité de l'ONU envoie des casques bleus à Chypre afin de cesser les conflits entre Grecs et Turcs, Ecaussinnes s'apprête à vivre son Goûter matrimonial à la Pentecôte, avec sa présidente, Gilberte Dubrulle. Nous sommes en 1964 et les Carrières de Scoufflény, comme chaque année, font publier l'agenda de l'année, à l'intention de leurs employés. 

    A la direction générale, Marius Charon est aux commandes, aux côtés de Freddy Dereume au service technique et de Maurice Van Elsen au service commercial. Le numéro de téléphne ne comporte que cinq chiffres: 420.12 et 420.14. Les premières pages de l'agenda détaillent la situation des établissements. Le siège de Scoufflény, y est-il précisé, "se trouve à 1.500 mètres environ de la Grand-Place d'Ecaussinnes. Pour y parvenir, prendre la route qui part du Château-Fort d'Ecaussinnes-Lalaing et qui longe le chemin de fer de notre raccordement à la gare d'Ecaussinnes-Carrières."

    scoufflény,granit,carrières,pierrescoufflény,granit,carrières,pierre

    On y produit des blocs émincés pour marbrerie, des pierres sciées, des tranches et des seuils, des pierres façonnées pour bâtiments, monuments ou travaux d'art, des pierres polies et des carrelages, des bordures de trottoir, de route et type enterré, des moëllons appareillés pour soubassements ou perrés (revêtements en pierres visant à renforcer un remblai, par exemple), des pierrailles pour fonderies et empierrements, de la chaux grasse et encore du concassé.

    Les tarifs pour les diverses productions des Carrières y sont indiqués, et notamment des seuils sciés (voir illustration). 

    scoufflény,granit,carrières,pierreOn y précise que plus de 10.000 ouvriers travaillent dans l'industrie de la pierre bleue en Belgique. "La pierre exploitée par les Carrières de Scoufflény est sans contredit, de tous les matériaux, celui qui convient le mieux à notre climat. N'absorbant pas l'eau, elle n'est pas gélive et résiste à toutes les intempéries; sa teinte claire, uniforme, sa texture cristalline sont d'une grande beauté." Et de surcroît, elle ne nécessite aucun entretien.