En marge du Goûter matrimonial : un marché artisanal Steampunk

Pin it!

Jules Verne De la terre à la Lune (Copier).jpgCette année, les Amis du Folklore ont eu l'excellente idée de proposer, dimanche, un marché artisanal axé sur le thème très branché du steampunk, mouvement qui, msteampunk,jules verne,sherlock holmesême s'il n'a jamais existé, s'inspire de la révolution industrielle du début du XXe siècle. Le terme "steampunk" fait en réalité référence à un genre littéraire qui éclot à la fin du XXe siècle. L'inspiration est clairement enracinée dans la littérature fantastique de la fin du XIXe siècle (Jules Verne, Sir Conan Doyle et son Sherlock Holmes, H.G. Wells et sa "Machine à explorer le temps"...) et renvoie à l'iconographie, à l'esthétisme de la machine à vapeur et de l'époque victorienne.

Le steampunk s'est aujourd'hui élargi à toute une culture qui comprend non Le futur au début du XXe (Je sais tout).jpgseulement une certaine littérature mais aussi d'autres formes d'expression comme le cinéma, la bande dessinée, la musique, les jeux vidéo ou les arts plastiques. Pour beaucoup, le mouvement est même davantage qu'une simple culture, c'est aussi un état d'esprit, une nouvelle manière d'être qui puise son souffle dans un passé élégant et futuriste. Le steampunk est d'ailleurs aussi désigné sous le terme de "rétrofuturisme". Le genre mélange avec goût éléments du passé, du présent et du futur, pour offrir un cocktail anachronique et esthétisant souvent gorgé d'humour. Si le steampunk se réfère à une époque qui n'a jamais existé, elle emprunte les objets, les costumes, les accessoires, les machines et ses rouages de la Belle Epoque et pourrait être décrite ainsi: "ce que le passé serait si le futur était arrivé plus tôt" (Urban Dictionary). Causeries sur la science Gaston Tissandier 1888 - 2 (Copier).jpg

Dans le sillage du "Steampunk World's Fair" dans le New Jersey aux Etats-Unis (c'était il y a quelques jours), les Amis du Folklore vous proposent donc cet événement, dimanche. L'occasion de découvrir les objets créés par des artisans vaporistes. On annonce des chapeliers, des créateurs de bijoux et d'accessoires et même un photographe au collodion. Procédé photographique développé en 1850, il remplaça l'albumine par le collodion qui permettait de fixer l'émulsion sur la plaque de verre. La technique permettait d'obtenir des photographies d'une finesse incomparable et élargissait également la gamme des gris.

A découvrir d'urgence pour être dans l'air d'un temps... improbable et que les plus de 20 ans ne peuvent connaître!

steampunk,jules verne,sherlock holmes

Les commentaires sont fermés.