mardi, 10 juin 2014

Un journal allemand met le Goûter matrimonial à l'honneur

journal_ (Copier).jpgVoici encore un document excessivement rare que je dois à mon frère. Il s'agit d'un article extrait d'un journal illustré allemand, "Über Land Und Meer" daté du mois d'octobre 1906. Impossible de traduire quoi que ce soit, d'autant que l'article est en caractères gothiques -ce qui rend la lecture encore plus difficile- mais j'imagine que cet article ne tarit pas d'éloges sur notre Goûter matrimonial, le quatrième du nom. Sous le titre "Le marché du mariage", l'article occupe plus d'une page et est émaillé de deux superbes photos qui en dit long sur la popularité des festivités de la Pentecôte.

photo 1 (Copier).jpgphoto 2 (Copier).jpgCe journal de Stuttgart paraissait tous les dimanches et a été édité entre 1858 et 1923. On y parlait essentiellement d'art et le ton était souvent humoristique. L'hebdomadaire était également paré de nombreuses illustrations.

En 1906, la présidente se nomme Marie Gheude. Elle sera réélue l'année suivante. C'est en 1906 que le goûter prend vraiment son envol. Sa renommée va croissante et la manifestation qui avait lieu sur la Place la Bassée, est désormais déplacée sur la Place de la Ronce (actuellement Place des Comtes van der Burch). Assez bizarrement, les illustrations ont pour cadre la Bassée. Datent-elles d'une année précédente? Il y a fort à parier.

Quelques semaines avant le Goûter 1906, un événement ébranle l'Amérique et plus particulièrement San Francisco qui est ravagée par un tremblement de terre, le 18 avril. En Belgique, les élections législatives ont eu lieu le 27 mai et le Parti Catholique remporte la majorité absolue à la Chambre des Représentants. Le Gouvernement sortant de Smet de Naeyer II est par conséquent reconduit. Mais à Ecaussinnes-Lalaing, c'est l'amour qui fait tourner le monde...

Voici les deux pages consacrées au Goûter. Cliquez pour agrandir l'image.

journal_2 (Copier).jpgjournal_3 (Copier) (Copier) (Copier).jpg

Les commentaires sont fermés.