• Chromos saga : de fringants célibataires dans la rue des Places

    Pin it!

    Superbe collection de chromos venue de la collection privée de mon frère. Malheureusement, je ne possède aucun renseignement sur ces photos vraisemblablement prises dans le courant des années 60. Certaines personnes s'y reconnaîtront sans doute ou épingleront un parent ou un ami. Les commentaires explicatifs sont naturellement les bienvenus.

    Il y a sept chromos dans ce lot. En voici déjà un, le reste suivra.

    A juger par la présence de la fameuse tasse accrochée à la boutonnière, il s'agit apparemment de l'arrivée de trois candidats au mariage sur la Grand Place (j'espère que ce ne sont pas des édiles communaux...). L'un de ceux-ci paraît d'ailleurs bien armé pour immortaliser les souvenirs. On se trouve dans la rue des Places. On remarque la présence d'au moins deux commerces disparus depuis belle lurette : Fabrux (sanitaires?) et Delhaize (actuellement Drs Brinker-Strens / Mareen). Il semble aussi qu'on avait placé un décor pour accéder à la Place des Comtes, une sorte d'arcade en carton pâte à hauteur des deux pavillons jaune et rouge flottant au vent. Et qui est ce petit garçon qui se retourne, l'air ébahi, vers les trois célibataires à la démarche conquérante?

    (à suivre)

    ecausI_0001.jpg

  • 1908 : dans le monde et à Ecaussinnes, la Grande Foire Matrimoniale

    Pin it!

    sticker.jpg

    Extrait de la collection de mon frère, cette cocarde du goûter matrimonial de 1908 est un document assez rare, surtout dans cet état de conservation. L'arrière du document est enduit d'une gomme arabique. Ecaussinnes est orthographié avec un seul "n". L'orthographe était probablement plus souple à l'époque. Le 8 juin 1908, c'est Mlle Victorine Corbez qui est Présidente de la Grande Foire Matrimoniale.

    A l'étranger, on en parle abondamment, comme dans cet extrait de "L'Impartial" du samedi 13 juin 1908, un quotidien suisse de La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel. "La présidente du "Goûter", Mlle Victorine Corbez, a dû lancer un manifeste, implorant la concurrence universelle. Les vierges du Brabant, des Flandres, du Limbourg sont venues renforcer le contingent local, qui succombe sous le nombre des aspirants à leurs mains." Les chiffres donnent le tournis, comme en témoigne cet article au ton résolument coquin. "Si bien qu'une migonne ville de douze cents habitants a désormais dix ou douze mille, étrangers à héberger à chaque "foire du mariage", et que ses filles ne suffisent plus à la consommation du Minotaure matrimonial."

    1908 en bref

    1908 arrivée des célibataires (Delcampe).jpgDans le journal "La Sennette" édité par Marcel Tricot, on apprend qu'une société de célibataires est fondée chez Florestan Avaux à Ecaussinnes, cinq années après la création du Goûter. L'activité économique va bon train, excepté pour la S.A. des Carrières du Nouveau Monde (carrière Huet en association avec Fayt et Cie) qui, exploitée depuis 1896, annonce sa dissolution. L'exploitation sera plus tard reprise par la carrière Rombaux.goûter matrimonial,images,collections,folklore,célibataires,mariage

    En 1908, le Congo devient une colonie belge. Depuis 1885, c'était la propriété personnelle de Léopold II mais le roi, discrédité à cause des atrocités commises au Congo sous son autorité, choisit de le céder à son pays.

    La bakélite est inventée par le Belgo-Américain Léo Baekeland et la pétanque fait son apparition en France. Le 13 juillet, les femmes participent aux Jeux Olympiques londoniens pour la première fois. Aux Etats-Unis, Wright réalise le premier vol au monde avec passager, et bat les records de distance et de durée en vol (67 km en 1h 31mn 25s). Une météorite de 40 kilotonnes s'écrase aux abords du lac Baïkal en Sibérie et anéantit 60 km² de forêt. On décide à Genève que le signal de détresse morse SOS sera dorénavant adopté partout dans le monde. La première Ford T est construite à Detroit aux USA et le premier salon de l'aviation se tient à Paris. Et au Danemark, les femmes de plus de 25 ans qui acquittent des impôts, obtiennent le droit de vote. Un tremblement de terre ravage les villes de Reggio de Calabre (Sud de l'Italie) et Messine (Sicile). On déplore 100.000 morts. Le premier dessin animé cinématographique (Fantasmagorie) est présenté à Paris par Emile Cohl. En 1908, les prénoms masculins les plus donnés en France sont Jean, Louis et Pierre, et les féminins, Marie, Jeanne et Marguerite.

    Les deux cartes postales datent de 1908. On y voit l'arrivée des célibataires et la signature du Livre d'Or à la maison communale d'Ecaussinnes-Lalaing.

  • Les chromos, les douces années de la publicité

    Pin it!

    S'ils ont moins la cote aujourd'hui (encore qu'il reste d'indécrottables collectionneurs nostalgiques qui y mettent le prix), les livres d'images en couleurs faisaient les beaux jours des enfants de naguère. Ceux-ci avaient, en effet, grand plaisir à amasser les chromos, petites illustrations en couleurs, afin de les coller soigneusement dans de beaux ouvrages. Les marques y virent très rapidement un intérêt publicitaire pour leurs produits. Ainsi, Côte d'Or, Liebig, Nestlé, Le Bon Marché, le Chocolat Poulain, etc. furent parmi les nombreux pourvoyeurs en chromos dès les années 1850. Pour vendre leurs produits et s'introduire sympathiquement dans les foyers, les marques distribuent gratuitement de petites images aux plus jeunes. Avec les chromos, débute l'ère de la publicité par l'image.

    Mon frère, impénitent collectionneur de cartes relatives à Ecaussinnes, a exhumé cette coquette illustration extraite de la collection Liebig. chromos, goûter matrimonial, images, collections, LiebigOn y observe une vue très bucolique (et lointaine quant à la réalité) du village en goguette, lors de son Goûter matrimonial. Des rubans sont pendus aux arbres, le château approximatif s'embrume au coeur d'une végétation exubérante, des tasses bleues voyagent de table en table. Les jouvencelles et les messieurs sont habillés et coiffés comme au XIXe siècle. L'ensemble baigne dans une atmosphère très anachronique et peu réaliste mais indubitablement pittoresque. Qui plus est, j'ai l'impression d'apercevoir une chaîne de montagnes (tout au moins de massifs rochers) dans le fond. Faut-il y voir une allusion idyllique aux carrières? Cela ressemble davantage à un paysage ardennais mais après tout, la région de Ronquières, verte et vallonnée, a souvent été nommée "Petites Ardennes".

    Les premières chromos de Liebig ont été distribuées dès 1872 et le seront pendant plus d'un siècle. Selon le site Cartolino qui se consacre à la chromolithographie, quelque 2000 séries auraient été imprimées. Si la publicité était la première raison d'être de ces chromos, les images allaient ensuite aborder un terrain plus pédagogique. La collection Liebig va inonder le marché international et sera même distribuée en Italie, jusqu'en 1975.
    chromos,goûter matrimonial,images,collections,liebig