lundi, 21 octobre 2013

"Châteaux en Hainaut" d'Emile Poumon

 hainaut, Poumon, fédération du tourisme du hainaut, follie, château forthainaut,poumon,fédération du tourisme du hainaut,follie,château fortCes illustrations sont extraites de l'ouvrage d'E. Poumon, "Châteaux en Hainaut", édité par la Fédération du Tourisme du Hainaut. Mention à l'un des châteaux féodaux les mieux conservés en Hainaut :"La forterèche de Scaussine du XIIe siècle fut considérablement agrandie par les Lalaing dans la seconde moitié du XIVe siècle. Onze tours rondes en poivrières, dont cinq subsistent quasi dans leur état d'origine, s'avançaient sur les hainaut,poumon,fédération du tourisme du hainaut,follie,château fortmurailles, dès le début du XVe siècle. (...)"

hainaut,poumon,fédération du tourisme du hainaut,follie,château fort"C'est encore une forteresse que le château d'Ecaussinnes d'Enghien situé en aval sur la rive gauche de la Sennette. Il avait, au XIVe siècle, la réputation de ne pouvoir être réduit ni par la force, ni par la menace, ni par les stratagèmes. Il la devait à ses fossés pleins d'eau, à ses quatre tours d'angle et à ses courtines; mais ses caractéistiques d'alors ont disparu lorsqu'en 1506, Isabeau de Witthem fit combler les fossés et apporta des transformations  qui altérèrent son aspect extérieur.. (...)"

Crédit photos : vue aérienne du château fort : Poncin - salle d'armes de la Follie : A.C.L. - cour intérieure et chapelle de la ollie : Georges Dopagne - vue postérieure du châteaude la Follie : Baron Fallon

hainaut,poumon,fédération du tourisme du hainaut,follie,château fort

hainaut,poumon,fédération du tourisme du hainaut,follie,château fort

Les commentaires sont fermés.