Jardin-potager du château fort, fruit des amours de Pomone et Vertumne

Pin it!

ecaussinnes,jardin,mythe,château fort,arbres; dieuLe jardin-potager du château fort d'Ecaussinnes-Lalaing est traversé par un long sentier qui aboutit sur des petits pavillons consacré à la pêche et à la chasse. Deux allées le coupent et conduisent aux statues de Vertumne et de Pomone, deux divinités étrusques qui veillent encore paisiblement sur le jardin.


Vertumne signifie "tourner, changer" et était vraisemblablement un roi d'Etrurie. Après sa mort, il devint un dieu pour avoir cultivé avec passion et soin des fruits et des cultures du jardin. Son culte arriva jusqu'à Rome où il était il était pris pour le dieu des vergers et des jardins. Comme la signification de son nom l'indique, Vertumne avait la faculté de pouvoir changer d'apparence à sa guise. Super pouvoir dont il usa et abusa pour séduire la nymphe Pomone. Celle-ci avait un goût prononcé pour les vergers et les fruits et fuyait les bois, à la différence des autres nymphes. Malgré ses ruses, Vertumne, fou amoureux de Pomone, ne parvenait pas à la charmer. Un jour toutefois, il lui vint l'idée de se métamorphoser en vieille femme, ce qui lui valut un certain intérêt de la part de Pomone. Aiguisée par la curiosité, elle écouta attentivement Vertumne qui lui vanta ses qualités sous les traits d'une vieille femme bien inoffensive et digne de confiance. Pomone eut tôt fait de regretter d'avoir éconduit son amant et céda aux charmes de l'immortel Vertumne.

Ce mythe est, en réalité, une allégorie pour la succession des saisons. Le poète latin Ovide semble appuyer cette hypothèse, puisqu'il rapporte que Vertumne s'était successivement transformé en laboureur, en moissonneur, en vigneron et en vieille femme - symboles pour le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Pomone répand généreusement sa corne d'abondance, tandis que Vertumne la tient contre lui, bien droite, pour ne rien éparpiller. ecaussinnes,jardin,mythe,château fort,arbres; dieu

ecaussinnes,jardin,mythe,château fort,arbres; dieu(Photos © Nad 2008)

Les commentaires sont fermés.