• Un billet de train Braine-le-Comte - Ecaussinnes aux enchères !

    Pin it!

    Pour le moment, un objet insolite est en vente sur EBay.com. Il s'agit d'un ticket de train de 3e classe entre Braine-le-Comte et Ecaussinnes, daté du 3 mars 1905. Le vendeur est britannique et les enchères de départ pour le billet ont été fixées à 3,99 £ (+ frais de port). Il ne reste plus que 4 jours et il n'y a pas encore d'enchères... Avis aux amateurs.

    http://cgi.ebay.com/U37-BELGIUM-3rd-cl-Braine-le-Comte-Ecaussinnes-Carrs-/270786249225?pt=UK_Collectables_Railwayana_RL&hash=item3f0c1e4209

     

     

     

  • Guide du Hainaut 1949 : la vallée de la Sennette et ses rochers étranges

    Pin it!

    Guide du Hainaut couverture.jpgExhumé dans une bouquinerie contre la symbolique somme de 1 €, le Guide du Hainaut édité en 1949, consacre environ deux pages aux Ecaussinnes (Ecaussinnes d'Enghien et Ecaussinnes-Lalaing, Marche-lez-Ecaussinnes n'étant malheureusement pas mentionné).

    A l'époque, Ecaussinnes d'Enghien comptait 7300 âmes et sa "petite soeur" 1130 habitants. Voici ce qu'on écrivait notamment à propos du Château de la Follie : "Avec l'aile centrale du promenoir extérieur du XVIe siècle, devenu une suite d'écuries et de remises, et néanmoins classé dans la deuxième classe des monuments nationaux, le château de la Follie est un remarquable ensemble encadré d'un parc superbe et poétique."

    Lalaing se réserve la plus belle part avec divers lieux touristiques d'intérêt. Comme l'Eglise Sainte-Aldegonde, la Chapelle Saint-Fiacre (devant la Ferme du château-fort, rue de Seneffe), le Château-Fort mais aussi: "Vallée de la Sennette: gorges étroites, panoramas variés, rochers étranges et abrupts (roches réputives), restes de tombes franques. Carrières à ciel ouvert, pour l'extraction du petit-granit, méthodes d'exploitation les plus modernes." La description de la vallée de la Sennette est tellement exotique qu'oin croirait être dans quelque endroit oublié du monde. Avec un peu d'imagination, on y croiserait des dinosaures échappés du "Monde perdu" d'Arthur Conan Doyle...Aucune idée de ce que veut dire "roches réputives". Y aurait-il une erreur de typographie? S'agirait-il de roches "primitives"?

    Bien entendu, le Goûter matrimonial y est brièvement évoqué. On connaît l'histoire.

    A la fin des années 40, un syndicat d'initiative était installé chez M Bottemanne au 6 rue du Pilori.

    Ce fascicule édité par la Fédération du Tourisme du Hainaut, fait suite à la publication habituelle d'un dépliant et d'une affiche. La Fédération ayant dorénavant décidé d'éditer un bulletin mensuel ainsi qu'un guide. Cette brochure a été mise à la disposition des touristes dès le début de la saison 1949.

     Guide du Hainaut château.jpg