mercredi, 12 juillet 2017

La Nature n'est pas une poubelle !

C'est l'un des poumons de la région écaussinoise. Le Bois de la Houssière s'étire essentiellement sur la commune de Braine-le-Comte mais aussi sur Henripont. Les promeneurs et contemplateurs de la Nature se plaisent à venir s'y enfoncer et pourquoi pas s'y perdre. Les abords du Bois sont parés de champs, de prairies, de petites routes... Le charme campagnard et bucolique s'évapore quand on pose le regard sur les accotements, dans lesquels les voyous et répugnants vandales du macadam abandonnent les reliefs de leur consommation. 

samedi, 08 février 2014

Le bonhomme de fer dans son écrin boisé

bonhomme de fer,houssière,bois,forêt,braine-le-comte,borne,géodésique,henripontPas de quoi fouetter un chat sur le plan esthétique mais le Bonhomme de Fer figure tout de même à la lisière du territoire d'Ecaussinnes (Henripont) et est mine de rien l'une des 86 bornes géodésiques qui ont conduit au XIXe siècle à établir la cartographie de la Belgique, sous la direction de l'Institut Géographique National.

Il s'agissait, en réalité, de l'un des points culminants (tout comme le Lion de Waterloo et  le Beffroi de Mons) du pays utilisés pour dessiner une carte et mesurer les distances par triangulation. Ce système -en pratique jusque dans les années 1980- permet à partir d'un point de référence de déterminer la position des divers points d'un territoire et d'établir une cartographie précise par maillage.

Erigé en 1890, le Bonhomme de Fer bonhomme de fer,houssière,bois,forêt,braine-le-comte,borne,géodésique,henripontest situé à la pointe Sud du Bois de la Houssière. Pas facile de le débusquer dans la campagne boisée écaussinnoise. Il faut s'enfoncer dans des chemins trop étroits pour le croisement des voitures et ne pas s'attendre à la présence d'un parking. Les panneaux de direction ne sont vraiment pas légion. On dirait même que certains s'échinent à vous faire tourner en rond. Une façon sans doute de préserver un coin de paradis perdu et rare en terre écaussinnoise. 

bonhomme de fer,houssière,bois,forêt,braine-le-comte,borne,géodésique,henripontEt à juger par les nombreuses cicatrices laissées sur l'écorce des arbres, il vaut mieux laisser le lieu dormir tranquillement suir son lit de mousse.

Ce grand bonhomme en fonte possède son groupe d'amis. Les Amis du Bonhomme de Fer ont d'ailleurs récemment réalisé un guide didactique pour mieux appréhender le Bois de la Houssière et respecter son environnement. Il est notamment disponible à l'administration communale de Braine-le-Comte qui se propose même de l'envoyer gratuitement à quiconque en formule la demande. 

dimanche, 24 février 2008

À la lisière entre Ecaussinnes et Braine-le-Comte : Henripont

Extrait de l'ouvrage de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre, "Le Centre archéologique - folklorique - industriel - commercial - artistique" de 1930.

lecentre8